L'Arc-en-ciel des amours ... le romantisme des années 80.




L’arc-en-ciel des amours (Shades of Love) est une collection de 16 films romantiques conçus pour la télévision et vendue directement en VHS.

La distribution de ces films jumelait des comédiens séduisants provenant pour la plupart de feuilletons américains d’après-midi, à de jeunes actrices canadiennes.

Diffusée au Canada sur les chaînes câblées First Choice (anglais) et Super Écran (français) d'Astral médias et sur HBO aux États-Unis. Les téléfilms étaient également vendus en VHS par Astral vidéo (Canada) et Lorimar Home Video aux États-Unis.

Produits et présentés à une époque où Hallmark Channel et Lifetime Channel n’existaient pas encore, ils seront les précurseurs d’un nouveau genre de production à petit budget qui connaît maintenant une grande popularité et qui génère des centaines de millions de dollars.

Avec un budget de 1 $ millions par épisode et tourné à Montréal et à Toronto,  les scénarios étaient inspirés par les histoires romantique du type Harlequin. La série de films L’Arc-en-ciel des amours (Shades of Love) était destinée à la clientèle majoritairement féminine qui achetait des romans d'amour. 

Chaque titre de la série comportait une chanson sentimentale qui faisait partie de la bande originale vendue sur disque.

L’Éditeur Cloverdale Press avait une entente pour les novélisations en anglais de certains des titres de la série.

Les 16 téléfilms ont tous été doublés chez Bellevue Pathé.

Reportage de la SRC


https://youtu.be/ojq6ziZB1_c






Lilas de rêves

Shades of Love: Lilac Dream

Tamara (Susan Almgren), une jeune publicitaire, se retire sur une île pour soigner un cœur brisé. Au cours de la première nuit, il y a un violent orage. Au matin, Tamara trouve un jeune homme (Dack Rambo) allongé blessé et inconscient sur la plage. Elle le ramène à son chalet et quand il se réveille, il est évident qu'il est amnésique. Au fil des jours, elle tombe amoureuse de lui. Ils sont heureux dans leur amour jusqu'à ce que le départ inévitable de Matt laisse à nouveau le cœur de Tamara. Il doit découvrir qui est la femme qui prétend être sa femme. Néanmoins, Tamara retourne au travail avec la conviction que l'amour, aussi bref soit-il, vaut la peine qu'il coûte. Il s'avère que la femme de Matt, Joanna, était sur le point de le quitter. Il est parti sur le bateau pour réfléchir et est allé droit dans la tempête. Une fois de retour à la maison, Joanna, à sa manière indécise habituelle, veut qu'il revienne. Matt sait ce qu'il doit faire et quitte Joanna pour de bon. Le retour inattendu de Matt auprès de Tamara lui montre qu'un tel bonheur peut durer.

Distribution
Deck Rambo (Matt) / Mario Desmarais
Susan Almgren (Tamara) / Anne Caron
Walter Massey (Edouard) / Marcel Cabay
Arthur Grosser (Dr Hamilton) / Jean-Marie Moncelet
Barry Edwaed Blake (L'Officier du port) / Denis Mersier
?(Johanne Robins) / Diane Arcand

Diffusé en primeur le 1987-06-03 à Super Écran

 

Rose Café

Shades of Love: The Rose Café

Courtney (Linda Smith) est chef de cuisine dans un restaurant prestigieux. Elle a un rêve qui est sur le point de se réaliser : avec l'aide de son fiancé, Mike (Damir Andrei), elle ouvrira bientôt son propre restaurant, le Rose Café. Le travail avance bien et le jour du mariage approche lorsqu'un ancien camarade de classe, Josh (Parker Stevenson), ravive une étincelle d'amour qu'elle ne ressent pas pour son futur mari. Courtney se rend compte qu'elle doit faire face à ce douloureux dilemme émotionnel avant de pouvoir concrétiser ses ambitions professionnelles. Elle le résout avec détermination.

   Distribution
Damir Andrei (Mike) Vincent Davy
Norris Domingue (M Simard)
Anne Fanquhar (Allison) Anne Bédard
Richard Jutras (Bobby) Jacques Lavallée
Bronwen Mantel (Kitty) Louise Rémy
Guy Provost (Philippe) Lui-même
Linda Smith (Courtney) Madeleine Arsenault
Parker Stevenson (Josh) Alain Zouvi
Sam Stone (Contremaitre) Antoine Durand

Diffusé en primeur le 1987-07-01 à Super Écran


Affectueusement, Violette
Shades of Love: Sincerely, Violet

Mark Jamieson (Simon MacCorkindale) fait obstacle aux recherches menées par Elizabeth Prentice (Patricia Phillips), professeur d'histoire. Il refuse de lui laisser un document dont elle sait qu'il est essentiel à sa théorie. Relevant un défi de sa meilleure amie, Jane, elle décide d'obtenir le document en cambriolant la maison de Mark. Elle est prise en flagrant délit. Jane vient à la rescousse, la représentant comme étant Violet, une patiente sous observation. Commence alors une histoire assez compliquée entre Mark et la double personnalité d'Elizabeth/Violet. Mark tombe amoureux de Violet, mais elle lui écrit un mot d'adieu pour le remercier de tout ce qu'il lui a appris. Elizabeth rencontre enfin Mark comme elle-même et ils passent le week-end ensemble à enquêter sur sa théorie et à tomber amoureux l'un de l'autre. Mark évoque souvent Violet dans la conversation depuis, mais cela ne fait que mettre en colère le professeur. Elle sent qu'il veut être avec Violet, son alter ego sexy, et pas avec elle. Cela atteint son paroxysme quand Elizabeth révèle enfin à Mark qu'elle est en fait Violet. Mark ne peut pas gérer les mensonges et part déçu et blessé. Le temps passe et un jour Elizabeth reçoit un message de Mark disant qu'il les aime tous les deux. Liz rencontre Mark à l'hôtel où ils sont tombés amoureux et ils se reconnectent. Mark est un homme changé qui voit la vraie valeur des gens et Elizabeth sort enfin de son ornière en tant que chercheuse indigente.


Distribution
Simon MacCorkindale (Mark) / Hubert Gagnon
Patricia Phillips (Elizabeth / Violette) / Élisabeth Chouvalidzé
Barbara Jones (Jayne) / Claudine Chatel
Joan Henley (Maggie) / Dyne Mousseau
Kevin Fenlon (L'aubergiste) / Jacques Lavallée
Myron Galloway (Serveur) / Vincent Davy

Diffusé en primeur le 1987-08-28 à Super Écran

 

Champagne pour deux

Shades of Love: Champagne for Two

Cody (Kristen Bishop) est un architecte prometteur. Sa carrière passe avant tout. L'arrivée d'un colocataire inattendu et de son chien bouleverse le cours normal de sa vie bien remplie. Vincent (Nicholas Campbell) est le chef d'une émission de cuisine télévisée. Puisqu'il ramène son travail à la maison le soir, il s'occupe bientôt de son colocataire, et Cody est fasciné par son rire contagieux et ses attentions. Puis on lui propose une mission importante à Philadelphie, où elle doit partir pour une longue période. Mais une vieille flamme de Vincent a commencé à montrer qu'elle ne reculerait devant rien pour le récupérer. Cody rompt avec Vincent mais il lui manque désespérément. Elle ne peut pas l'éviter depuis qu'il est devenu une grande célébrité. Une nuit, Vincent fait irruption dans l'appartement et fait une proposition à Cody. Son patron a accepté de produire sa nouvelle émission de cuisine syndiquée depuis Philadelphie. Va-t-elle le reprendre ? Ils portent un toast à leur nouvelle vie avec du champagne.

Distribution
Nicholas Campbell (Vincent) Jean-Luc Montminy
Kristen Bishop (Élodie) Louise Turcot
Carol Ann Francis (Molly) Élizabeth Lesieur
Terry Haig (Ted) Yvon Thiboutot
Eve Napier (Jan) ?
Russell J Ylem (Sam) Antoine Durand
(Nick, voix) Denis Mercier
(Maman, voix) Diane Arcand
(Ouvrier en bâtiment) Yvan Benoît


Diffusé en primeur le 1987-09-06 à Super Écran

 

 

La Princesse à la robe Grenat

Shades of Love: The Garnet Princess

Stacey (Liliane Clune) est une créatrice de mode. Elle est non seulement réussie, mais épanouie dans son métier. A la veille de son premier défilé de mode, elle rencontre Jonathan (Jean LeClerc), un détective privé qui lui révèle qu'elle est l'héritière tant recherchée d'un trône européen. Orpheline depuis l'enfance, elle résiste à la tentation de découvrir son véritable passé. Pourtant, sa curiosité pour Jonathan la plonge dans sa propre enquête.



Distribution
Liliane Clune (Stacy) / Valérie Gagné
Jean LeClerc (Jonatha Taner) / Lui-même
Claire Rodger (Heaven) / Claudine Chatel
Yvette Brin d'Amour (Princesse Théodora) / Elle-même
Dorian Joe Clark (Jessi) / Guy Nadon
Frank Fontaine (Liam) / François Cartier
?(Kenny le clochard) / Vincent Davy
?(Gilbert) / Jacques Lavallée
?(David) / Raymond Desmarteaux

Diffusé en primeur le 1987-11-04 à Super Écran


Une chartreuse pour un amour

Shades of Love: Make Mine Chartreuse

 Rosemary (Catherine Colvey), une cadre énergique et prospère, ordonne à son chauffeur d'acheter 2 bouteilles de chartreuse pour impressionner un client difficile. Après avoir pris rendez-vous avec le client, elle se rend dans une librairie où elle rencontre Steve Grady (Joseph Bottoms), dont elle aime aussi les livres, et tombe sous le charme et l'esprit de leur auteur. Mais tous deux sont des bourreaux de travail et leurs vies professionnelle et affective sont difficiles à concilier. Au cours de l'un des rares week-ends qu'ils passent ensemble, les amoureux découvrent à quel point ils tiennent l'un à l'autre. Pourtant, Rosemary continue de résister. Quand elle finit par céder, ils boivent avec de la chartreuse.

Distribution
Catherine Colvey (Rosemary) : Claudie Verdant
Joseph Bottoms (Steve) : Alain Zouvi
Russell T. Gordon (Bernie) : Victor Désy
Sheena Larkin (Lucille) : Yolande Roy
Ken Roberts (McMillan) : Jean Fontaine

Diffusé en primeur le 1987-12-01 à Super Écran




 Le blues et la ballerine

Shades of Love: The Ballerina and the Blues

 Blessée à la jambe, Andrea (Tamara Chaplin) abandonne sa carrière de ballerine pour fonder sa propre compagnie de danse au centre-ville. Elle adore le travail que sa nouvelle entreprise lui demande, mais pendant qu'elle travaille, elle est constamment dérangée par la musique tapageuse jouée par son voisin Rick (Rex Smith), un guitariste de blues. Mais bientôt Rick séduit Andrea et petit à petit il devient son confident. Leur amour naissant est cependant en péril, car Andrea rencontre de grandes difficultés pour fonder la nouvelle société. Elle est sur le point de reprendre son ancienne carrière. La réaction de Rick au nouveau plan la convainc qu'elle devra être déterminée si elle réussira un jour à lancer sa propre entreprise. Ils font équipe dans un concert mêlant danse moderne et jazz, soutenu par le jeu de guitare de Rick. C'est un énorme succès et le couple se rend compte que malgré leurs parcours différents, quel beau couple ils forment.

Distribution
Tamara Chaplin (Andrea Decaro) Claudie Verdant
Jean-Pierre Matte (Nickolai) lui-même
Dennis O'Connor (Izzy) Jean Galtier
Rex Smith (Rick Peterson) Alain Zouvi

Diffusé en primeur le 1988-01-05 à Super Écran


 Les Échos sur Fond Rouge

Shades of Love: Echoes in Crimson

Anne (Patty Talbot), historienne de l'art, travaille dans une galerie prestigieuse d'une grande ville. Bientôt Grant (Greg Evigan), un ancien amant, se présente et tente de la reconquérir. Mais Anne nourrit toujours une forte méfiance à son égard et décide de se consacrer totalement à son travail. A la galerie, elle parvient à percer le mystère d'un meurtre et d'un complot de contrebande de son patron. Grant apparaît juste à temps pour la sauver du danger. Il devient également sa dernière trouvaille et un nouvel artiste célèbre. Lors d'une exposition de son travail à la galerie, Grant surprend Anne avec son dernier travail ... une sculpture au néon de Grouch Marx disant "Je t'aime". Anne retrouve l'amour qu'elle a perdu il y a tant d'années et une nouvelle carrière de galeriste.

Distribution
Greg Evigan (Grant Dunovan) : Guy Nadon
Patty Talbot (Anne Andrews) : Nicole Fontaine
Joy Boushel (Tiffany) : Claudie Verdant
James Rae (Sean) : Jean-Luc Montminy
Harry Hill (Miles) : Jean-Louis Millette
Renée Girard (Athéna) : Yolande Roy

Diffusé en primeur le 1988-02-02 à Super Écran


Vol au clair de lune

Shades of Love: Moonlight Flight

Désireux de faire décoller une entreprise naissante, Shelley Robbins (Elizabeth M. Mason) et ses partenaires recherchent des talents vedettes pour enregistrer un album sur le label de leur entreprise. Agissant sur un coup de tête désespéré, Shelley se dirige vers la vallée de Cutswaga, où le musicien reclus Tommy Rivers (Peter Reckell) réside depuis l'enregistrement d'un album à succès il y a quelques années. Rencontrer les rivières insaisissables pose un grand défi, alors que Shelley affronte des résidents suspects et fait de son mieux pour convaincre le musicien privé et volontaire. Shelley se retrouve attirée de la similitude de sa carrière dans le monde idyllique d'un homme fort et visionnaire. Basé sur une histoire de Serita Deborah Stevens. 

Distribution
James Bradford (Fat Jack) Hubert Fielden
Johnny Cuthbert (Rick Johns) Benoit Rousseau
Ron Lea (Arnie Glassman) Alain Zouvi
Elizabeth M. Mason (Shelly Robins) Danielle Panneton
Peter Reckell (Tommy Rivers) Jean-Luc Montminy
Amanda Strawn (Martha Carter) Sophie Faucher

Diffusé en primeur le 1988-06-01 à Super Écran



Ciel d'automne

Shades of Love: Indigo Autumn

À la suite de la mort de son mari et sur le conseil de son amie Louise, une jeune flûtiste (Lisa Schrage) part en vacances dans une cabane isolée, déterminée à ne plus risquer l'amour, se retrouve soudainement attirée par un homme plus âgé et séduisant (Marc Singer). D'après une histoire de Barbera Cameron.


Distribution
Marc Singer (Bruce) Yves Corbeil
Lisa Schrage (Jill) Marie-Andrée Corneille
Jayce Eastwood (Louise) Élisabeth Chouvalidzé
Linda O'Dwaer (Miriam) Dyne Mousseau
Mark Walker (Scott) Jean Fontaine

Diffusé en primeur le 1988-07-06 à Super Écran




Dernier match au soleil couchant

Shades of Love: Sunset Court

Susie Majors (Elizabeth Bellm), une star du tennis de premier plan qui atteint l'apogée de sa carrière. Avec sa santé défaillante et la couronne de tennis juste en vue, son médecin, Jimmy Fielding (Ted Wass), prévient que le jeu continu pourrait sérieusement nuire à sa santé. Alors que la compétition monte, Susie se rend compte qu'elle est amoureuse du médecin. Il ne ressemble à aucun homme qu'elle ait jamais connu. Il est sensible, doux, drôle et se soucie d'elle au-delà de sa carrière de tennis. Elle est déchirée entre son amour pour lui et sa passion de gagner le dernier grand match. Il veut qu'elle arrête de jouer immédiatement et elle ne peut pas voir une vie sans tennis. Pour aggraver les choses, le vieil amant et entraîneur de Susie la nargue continuellement avec sa dernière trouvaille, une jeune star montante qui pourrait battre Susie. Il s'avère que la jeune ingénue est la concurrente de Susie dans le match final. C'est une bataille difficile mais Susie gagne et reste avec son bon médecin.

Distribution
Ted Wass (Dr Jimmy Fielding) Dominique Briand
Elizabeth Bellm (Suzie Majors) Claudie Verdant
George R Robertson (Norman Reynolds) Aubert Pallascio
Caird Urquhart (Dee Hastings)
Pier Kohl (Michel Lapointe)
Daniel Nalbach (Bart) Jean Brousseau
Omega Medina (Anita Diamonds) Claudine Chatel
Howard Schwartz (Reporter) Jean Galtier
George Athans (Larry Gould) Jean Galtier

 Diffusé en primeur le 1988-08-02 à Super Écran

 


Le Gardien des horizons verts

Shades of Love: The Man Who Guards the Greenhouse

Tracy Cummings (Rebecca Dewey) est une écrivaine sérieuse coincée dans un projet dénué de sens. Jeff Green (Christopher Cazenove) est un photographe animalier charismatique préoccupé par le rétrécissement de l'habitat en Afrique. Lorsqu'ils se rencontrent, Tracy est confrontée non seulement à son désir d'écrire à nouveau de manière significative, mais aussi à son irrésistible attirance pour Jeff. Elle réconcilie ces passions dans un conte du triomphe ultime de la vérité et de l'amour. Basé sur une histoire de Pat Dalton.

Distribution
Christopher Cazenove (Jeff Green) Hubert Gagnon
Rebecca Dewey (Tracy Cummings) Christine Olivier
Stevie Vallance (Denise) Marie-Andrée Corneille
Deepak Massand (Benny) Vincent Davy

Diffusé en primeur le 1988-09-06 à Super Écran



Taxi mandarine

Shades of Love: Tangerine Taxi

Le Dr Evan Moore (Roberta Weiss) est un scientifique de vingt-cinq ans travaillant sur un projet de recherche pour étudier les causes possibles de la maladie d'Alzheimer. Attendu à une importante réunion de la fondation médicale, Evan prend un taxi (une Buick Classic mandarine de 1936) pour se rendre à l'heure à l'aéroport. Mais les embouteillages et les problèmes de voiture obligent Evan à rater son vol. Désireuse d'en savoir plus sur son beau chauffeur (Marshall Colt), Evan accepte son invitation à dîner alors qu'elle doit attendre un autre jour pour prendre un vol hors de la ville

Distribution
Marshall Colt (David Adashek) Jean-Luc Montminy
Roberta Weiss (Evan Moore) Anne Bédard
Steve Marshall (Andy) Gilbert Lachance
Perry Schneiderman (Lionel) Carl Béchard
Raymond Bélisle (Chauffeur de taxi) Alain Gélinas
Joan Heney (Thelma Adashek) Béatrice Picard
Harry Hill (Mark, le butler) Jean Brousseau

Diffusé en primeur le 1988-10-03 à Super Écran



Larme d'émeraude

Shades of Love: The Emerald Tear

La journaliste Jayne Manley (Leah Pinsent) tente de récupérer le travail qu'elle a perdu. Elle part enquêter sur un millionnaire (Ed Marinaro) qui aurait acheté une pierre précieuse, l'Emerald Tear. Si elle peut en trouver la preuve, le scoop lui assurerait un nouvel emploi au journal. Mais Jayne et Edward tombent follement amoureux et le secret de sa véritable identité est révélé.


Distribution
Ed Marinaro (Edward DeCoursey) / Yves Corbeil
Leah Pinsent (Jayne Manley) / Anne Caron
Joan Heney (Mme Cahill) / Yolande Roy
Ron Lea (Rusty) / Jacques Lavallée
Doris Dominigue (Carl Kloster) / Jean-Marie Moncelet
Philip Pretten (Waiter) Benoît Rousseau
Gayle Garfinkle (George) Johanne Léveillé

 Diffusé en primeur le 1988-11-01 à Super Écran




Cousu de fil blanc

Shades of Love: Little White Lies

L'avocate Lilian Reynolds (Linda Smith) aimerait devenir juge, une ambition qui l'oblige à travailler dur lors d'un procès complexe, du moins jusqu'à ce qu'elle tombe éperdument amoureuse de Roberto Fiori (Duncan Regehr), un ébéniste qui réaménage son bureau. Roberto menace la carrière de Lilly, mais Lilly ne s'en soucie pas car elle surmonte les barrières sociales posées par leur amour.

 Distribution

 

Diffusé en primeur le 1988-12-06 à Super Écran




La Magie de minuit

Shades of Love: Midnight Magic

Mary Calhoun (Jennifer Dale) donne des conseils aux amoureux dans son émission de radio en ligne ouverte. Avec une émission de radio réussie et un livre publié derrière elle, on lui offre une chance de travailler à la télévision. Mary retourne à Alma, la ville où elle a étudié, pour arriver à sa décision. Dans le studio universitaire, elle rencontre Anthony Palmer ( James Wilder ), un étudiant de quinze ans son cadet, avec qui elle devient amoureuse.

 Distribution


Diffusé en primeur le 1989-01-11 à Super Écran


N'hésitez pas a laisser un commentaire

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

La Préhistoire des Pierrafeu

Cinéma jeunesse des années 1960 à 1980

Films de Noël